En route vers soi


La vie nous comble de tant de richesses ! Pour cela nous avons décidé de tourner notre regard vers divers outils visant à une meilleure connaissance de soi et l'acception de l'être grand et profond que nous sommes avec nos parts d'ombres et de lumières avec cet ultime souhait un jour d'atteindre l'unification dans cette vie ... ou celle(s) d'après.

 

Souhaitant que chacun puisse s'y retrouver, se trouver de la façon la plus juste qu'il soit.

 

Faisons en sorte que Cela arrive !

 

Namasté

 

Le yoga un engagement vis-à-vis de soi


Véritable invitation à se connecter à soi, à se trouver ou se retrouver en s’appuyant sur le souffle, la posture, un travail d’attention et d'intériorisation.

 

Le principe des cours de yoga construits sur un temps de relaxation, de pratique puis de méditation est de parvenir à un état d’apaisement des fluctuations de notre mental agité par notre quotidien et nos conditionnements.

 

Le principe général de la relaxation est de parvenir à une détente corporelle, tout en maintenant une certaine vigilance de l'esprit. La pratique peut s’appuyer sur différentes techniques telles que la suggestion, la visualisation, ou la concentration. La méditation quand à elle, repose sur une invitation à accepter ce qui est là au moment où cela se présente et parvenir progressivement à un état d’apaisement de notre esprit.

 


Accessible à toutes et tous quelle que soit notre condition (âge, état de santé, …) les cours sont construits de façon complémentaire. Leurs bienfaits sont nombreux. On peut retenir ceci, ils sont ainsi conçus afin de vous inviter à un lâcher prise et développer une relation positive à soi et aux autres.

 

Les cours peuvent être individuels ou collectifs. Le cours individuel vous permet de faire entendre vos besoins, vos attentes selon le potentiel du moment pour vous permettre d’approfondir votre pratique, aller vers davantage d’autonomie, de connaissance de soi, …

Qu'est-ce que le yoga ?


 Le yoga est un des 6 darśana (drs : voir ; regarder => point de vue – doctrine philosophique et religieuse de la pensée indienne).

Qu’est-ce que le yoga ?

 

Il y a dans le yoga une idée de mouvement et de relation. La racine du mot « yuj » peut vouloir dire réunir deux choses et unir. Une autre signification possible est liée au terme samādhi « faire converger les mouvements de l’esprit ».

 

Le yoga est également un outil qui permet d’« atteindre un point qui n’a pas encore été atteint » (passer d’un état d’agitation à un état d’attention où les mouvements de la pensée sont maîtrisés).

 

Un autre aspect du yoga est l’action. Yoga signifie aussi « agir avec pleine conscience et avec une totale attention ». « Le yoga cherche à créer des conditions par lesquelles nous sommes présents dans chaque action, à chaque instant ». L’intérêt de l’attention dans l’action, c’est que nous agissons mieux tout en étant davantage conscients de nos actes. « Si l’on est présent et attentif dans l’action, on a toujours la possibilité de la réévaluer et surtout on peut éviter de la répéter d’une façon mécanique ».

 

Yoga veut dire aussi appréhender quelque-chose de plus grand que nous (Īśvara : l’union voire l’abandon à quelque-chose de plus grand que soi dans les Yoga Sutra) et renoncer ainsi à l’idée de toute puissance.

 

La pratique du yoga requiert une certaine orientation. Elle implique une observation soigneuse de chacun des pas que nous faisons de manière à savoir précisément comment et où nous allons. Cette observation attentive mène à une découverte. La découverte de Soi ! Tout un programme ... et tout un travail, peut-être celui d'une vie !

 

Source : Le yoga, un éveil spirituel - T.K.V. Desikachar - Éditions Agamat

 

Sur quoi s'appuie le yoga ?

 

 Le yoga trouve sa source dans les Veda (vid : savoir ; « ce qui nous révèle tout ce que nous souhaitons connaitre »). Sa formulation en tant que darśana est dû à Patañjali  qui a écrit un des grands traités : les Yoga Sutra. Même s'ils ne correspondent pas à l'origine du yoga qui est plus vieux de 2 000 ans, ils le codifient. C'est une des références du yoga.

Quel yoga pratiquons-nous ?


Notre pratique s'inscrit dans la tradition du yoga telle que transmise par Krishnamacharya et l'un des ses fils, T. K. V. Desikachar.

Ce courant, tel qu'ils l'ont enseigné et développé en Occident, intégre pleinement les huit membres du yoga décrit dans les Yoga sutra de Patanjali.

 

les huit membres du yoga

Yama : la relation que nous avons et entretenons au monde

Niyama : la relation vis-à-vis de nous-même

Asana : la posture (à la fois physique, psychologique et spirituelle)

Pranayama : la conscience du souffle

Pratyahara : la concentration par le retrait des sens

Dharana : l'état d'attention, de concentration

Dhyana : la méditation

Samadhi : contemplation - état d'éveil

 

Chaque membre a son importance et ne peut être dissocié d'un autre.

 

Le travail s'appuie sur la relation corps souffle - le souffle étant la colonne vertébrale de la pratique.


Qu'est-ce que la méditation ?


Une des définitions de la méditation est donné dans le chapitre III sutra 2 (Source : Yoga sutra de Patanjali)

"La méditation est le fait de maintenir une attention exclusive sur un seul point"

 

Elle est un processus qui nous conduit de l'état d'attention à l'état d'éveil à nous-même.

 

" Méditer ce n'est pas faire le vide dans sa tête ... mais faire de la place dans son esprit et dans son corps pour mieux les habiter" (Source : article Marie-Laurence Cattoire - Le journal du yoga n°195)

 

La pratique de méditation proposée s'appuie à la fois sur cette relation entre la posture (asana) et le souffle (pranayama) ainsi que la qualité d'attention (dharana) qui se développe en avançant dans la pratique pour nous conduire vers l'état de méditation (dhyana).